Fondée en 1930 à Bologne, en Italie, par Antonio MALAGUTI, l’entreprise débute dans la fabrication de bicyclettes. Contrairement à son concurrent Ducati, l’entreprise familiale a survécu aux bombardements de la deuxième guerre mondiale et développe des machines à laver et autres produits portant la même
enseigne.
Milieu des années 50, le Mosquito voit le jour. Il s’agit d’un cyclomoteur composé d’un cadre de vélo et d’un moteur deux-temps. La production des deux-roues motorisée part de là.
Dans un premier temps, Malaguti des motocyclettes 2 temps de 50 cm3 pourvues d’un moteur allemand à deux vitesses. La production s’étends ensuite avec des moteurs Franco Morini à boite de 3, 4 puis 5 rapports. Jusqu’à la fin des années 70, seuls des modèles de motos types ville, cross et vitesse sortent des usines de la marque italienne. C’est ensuite que Malaguti s’oriente également vers la production de scooters.
Durant 75 ans de production, la marque fabrique plus de 2 millions de motos de 50 à 500 cm3. Et en octobre 2011, la société arrête sa production et mets fin à ses activités. Fin 2018, le groupe autrichien KSR rachète la marque à la famille MALAGUTI et relance une gamme de 5 motos 125 et d’un scooter 300.
MALAGUTI renaît de ses cendres et le succès est à nouveau au rendez-vous.
Dans cette nouvelle ère, en 2021, on retrouve une gamme de 2 motos 50 cm3, une gamme de 6 motos 125 cm3 et une gamme scooters de 2 modèles (un 125 cm3 et un 300). Jusqu’en 2015 ou 2013 selon les modèles, Derbi disposait d’ailleurs d’une partie d’entre elles.
Tous les modèles sont dotés de moteur Piaggio 4 temps 4 soupapes, double arbre à refroidissement liquide.
Pour plus de détails sur les véhicules, toutes les informations sont sur le site de MALAGUTI : www.malaguti.bike
Chez @chollet_moto, vous pourrez découvrir toutes les motos dans nos concessions d’Aix les Bains (73), St Genis Pouilly (01) et Beaumont (74).